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Le G 63 « Edition 55 » souffle ses bougies !

Mercedes-AMG dévoile un très exclusif « G 63 » pour célébrer les 55 ans de la célèbre firme d’Affalterbach.

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Afin de marquer un tel événement, il fallait faire appel au roi des tout-terrain. Le G 63 se décline dans une version anniversaire « Edition 55 » au raffinement et à la sportivité mémorables.

Mercedes‑AMG G 63 « Edition 55 », un profil de star

Personne ne résiste au charme du « G ». Sa légende et sa musculature en font l’un des véhicules les plus appréciés des esthètes. C’est un véritable monument de la production automobile mondiale. D’Hollywood à Dubaï, on se l’arrache. Pour fêter les 55 ans de la firme d’Affalterbrach et sa fulgurante ascension, AMG a naturellement choisi de décliner la Mercedes-AMG G 63 dans une version anniversaire nommée « Edition 55 ». Au moment de le découvrir, l’émotion est à son comble. Comme disent les Américains, le « G » est « bigger than life ». Il impressionne par sa carrure, son luxe, sa puissance et ses détails stylistiques. La Mercedes-AMG G 63 « Edition 55 » est disponible en deux coloris : noir obsidienne métallisé ou blanc opalite brillant G manufaktur. Elle est dotée de jantes forgées de 22 pouces à branches croisées avec une finition « gris mat » et un rebord brillant.

Le bouchon de réservoir en chrome argenté avec lettrage AMG témoigne du souci du détail. L’intérieur offre un somptueux contraste de noir et de rouge. Les moulures de seuil de porte s’illuminent en rouge et vous accueillent dans un habitacle spectaculaire. Le volant AMG Performance qui porte les mentions « AMG » et « 55 » indique que vous êtes à bord d’un objet de collection rare. Les sièges AMG sont également recouverts de cuir Nappa bicolore rouge/noir. Ce « G anniversaire » est livré avec sa housse personnalisée innovante qui protège le véhicule de la poussière et des rayures.

Le G 63 « Edition 55 » souffle ses bougies !

Mercedes-AMG, une success-story de 55 ans

Fondée en 1967 par les ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, AMG a connu une destinée commerciale et sportive hors du commun. Aujourd’hui filiale à 100 % de Mercedes-Benz Group AG, l’entreprise située à Affalterbach emploie 2 000 personnes hautement qualifiées. AMG incarne les valeurs de la « Driving Performance » au sein du groupe. La gamme actuelle comprend plus de 50 véhicules avec une plage de puissance allant de 225 kW (306 ch) à 620 kW (843 ch). AMG propose des moteurs à quatre, six ou huit cylindres au rendement optimisé pour garantir un plaisir de conduite et une sécurité maximale. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise poursuit également son développement sous le label E PERFORMANCE en proposant des hybrides performants inspirés de la technologie utilisée en Formule 1. Dans un avenir proche, des modèles AMG électriques arriveront. Avec 145 979 véhicules livrés en 2021 et une croissance de 16,7 %, Mercedes‑AMG a démarré son année anniversaire sur une dynamique qui promet encore de nouveaux records.

Le G 63 « Edition 55 » souffle ses bougies !
Le G 63 « Edition 55 » souffle ses bougies !

AMG et Classe G, une longue histoire d’amour

Le premier G qui a porté les initiales AMG fut lancé en 1999. Il marquait le 20e anniversaire du tout-terrain. Dès son lancement, le G 55 AMG a connu un succès retentissant. Son moteur huit cylindres de 5,5 litres développant 260 kW (354 ch) affichait un couple maximal de 525 Nm dès 3 000 tr/min. En 2002, le G 63 AMG haussait le niveau des prestations sportives. Pour la première fois, un douze cylindres de 6,3 litres développant 326 kW (444 ch) était introduit dans la Classe G. En 2004, la G 55 AMG avec un moteur V8 suralimenté de 350 kW (476 ch) devenait le modèle le plus performant jamais construit. Mais, souvenez-vous du coup de tonnerre de l’année 2012 quand le G 65 AMG et son moteur V12 de 450 kW (612 ch) atteignirent la barre des 1000 Nm de couple ! L’actuel G 63 hérite du moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres développant 430 kW (585 ch) et d’un couple maximal de 850 Nm. Il possède une transmission intégrale avec trois blocages de différentiel et la transmission automatique à neuf rapports lui garantissant des performances exceptionnelles sur route et hors route.

Le G 63 « Edition 55 » souffle ses bougies !