Mercedes-Benz a pris la pleine mesure de l’enjeu écologique depuis déjà de nombreuses années. La mobilité durable est au cœur du développement de sa gamme avec un objectif clairement identifié : offrir un parc automobile neutre en CO2 dans vingt ans. Pour atteindre cet horizon, le constructeur a lancé EQ, un label technologique, qui réussit le pari fou d’allier respect de l’environnement et plaisir de conduite. LEQC est le premier véhicule à remplir cette mission.
L’automobile vit actuellement une révolution aussi fondamentale qu’aux premières heures de l’invention du moteur à explosion. Tous les processus de fabrication intègrent la durabilité dans leur ADN. Le véhicule propre qui limite son empreinte carbone est né ! Mercedes-Benz a imaginé un SUV dynamique, charmeur, connecté et surtout ne rejetant aucune émission. De sa conception à sa réalisation, le Nouvel EQC s’est acquitté avec succès du contrôle environnemental à 360°. Les résultats ont été vérifiés par le TÜV SÜD un organisme indépendant sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa production, son utilisation et son recyclage.
Les parcs éoliens, partenaires naturels de la transformation écologique
La production d’un véhicule électrique génère toujours plus de CO2 que celle d’un véhicule conventionnel, la batterie étant particulièrement énergivore. Désormais, toutes les usines européennes de Mercedes-Benz devraient avoir une production neutre en CO2 à partir de 2022.
En Allemagne, la production d’électricité à partir de parcs éoliens nationaux est une réalité.
Mercedes-Benz figure au rang de premier client industriel à s’approvisionner auprès de cette source. De cette manière, le constructeur assure la poursuite de l’exploitation à long terme des parcs éoliens d’Allemagne du Nord. Cette énergie verte provenant des parcs éoliens est utilisée pour la production du Nouvel EQC dans l’usine de Brême et pour la production des batteries sur le site de Deutsche ACCUMOTIVE à Kamenz en Saxe. Sur le site de Brême, le Nouvel EQC est même chargé à l’énergie solaire avant d’être remis aux clients, le jour de la livraison.
Ressources et matériaux plus durables
Dès sa phase de développement, le Nouvel EQC a mis l’accent sur la légèreté et l’innovation en utilisant notamment des matériaux recyclés. Dans un véhicule électrique, si la proportion d’acier et de fer est réduite du fait de la suppression du moteur thermique et de sa transmission, la part des polymères (plastiques), alliages légers et autres métaux est, en contrepartie, plus importante. Avec un poids à vide de 2 420 kg, le Nouvel EQC a bénéficié d’une radicale cure d’allègement en réduisant l’acier et le fer de 39 %, les alliages légers de 23 % et les polymères de 18 %.
Par exemple, le tissu des sièges de l’EQC est fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. Sont également utilisées des matières premières renouvelables comme le chanvre, le kénaf, la laine et le papier. Des fibres de kénaf servent ainsi au revêtement du coffre et un astucieux alvéolage de papier a trouvé sa place sur le plancher. Le Nouvel EQC fait partout la chasse au gaspillage et aux matières énergivores. Le SUV s’intègre parfaitement à l’environnement en puisant son inspiration directement dans la nature. Une centaine de composants et de petites pièces (goujons poussoirs, écrous en plastique ou fixations de câbles) d’un poids de 55,7 kg sont en partie fabriqués à partir de matériaux écologiques.
Seconde vie des batteries haute tension
Le recyclage des matières premières telles que le lithium, le nickel, le platine, le cobalt et les terres rares est la préoccupation majeure du secteur. Mercedes-Benz redonne une seconde vie aux batteries haute tension. Le constructeur a initié une charte de bonne conduite qui définit quatre étapes pour le recyclage des batteries :
- Réutilisation de la batterie. Le retraitement se limite à des travaux de nettoyage et au remplacement des pièces ayant une durée de vie limitée comme les fusibles.
- Réparation. Il est possible de remplacer les différents modules du système de batterie.
- Reconditionnement. Ce processus comprend le démontage complet de la batterie en pièces détachées. Une fois ces pièces triées, vérifiées et remplacées si nécessaire, le système de batterie peut être reconstruit.
- Rematérialisation. Cette dernière étape comprend le recyclage et la récupération des matériaux précieux. Concernant le recyclage des batteries haute tension, Mercedes-Benz a déjà mis en place une unité centrale de récupération sur le site de Mannheim.
Le Nouvel EQC modifie également nos comportements routiers. Tout au long de son existence, il limite au maximum son empreinte. Ses matériaux, sa conception, l’origine de son énergie, tout compte désormais pour offrir un éco-bilan respectueux. Le SUV 100 % électrique et zéro émission va même plus loin en aidant le conducteur à réduire lui-même sa consommation et à gérer son autonomie grâce notamment au nouveau mode de conduite MAX RANGE et sa pédale d’accélération haptique. Elle l’aide à rouler de manière plus économe et à contrôler le niveau de récupération via les palettes situées derrière le volant.