Mobilité | 23 May 2022

Objectif 2030 : réduction des émissions de CO2 de plus de 50 %

Mercedes-Benz vise une refonte de son modèle industriel

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Pour parvenir à cet objectif ambitieux de réduire de plus de moitié ses émissions de CO2, Mercedes-Benz agira sur plusieurs leviers : l’électrification de la gamme, le Green Charging, une nouvelle génération de batteries, l’utilisation de matériaux durables ainsi qu’une responsabilité sociale qui passe par une gouvernance plus paritaire.

Première conférence Environnement, Social et Gouvernance : vers la neutralité carbone

Lors de cette première conférence numérique destinée aux investisseurs et aux analystes, Mercedes-Benz a réaffirmé son engagement de réduire les émissions de CO2 d’ici à la fin de la décennie. L’entreprise a également mis en avant une approche visionnaire de cycles de production plus respectueux de la nature. Désormais, le constructeur agira sur tous les leviers pour garantir une écoresponsabilité maximale, aussi bien au niveau de la préservation des ressources que dans l’organisation même de son appareil industriel. Cette transition écologique implique une électrification de la gamme qui répond aux engagements pris lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 en novembre 2021. « Le désir de mobilité individuelle ne cesse de croître. Notre mission est de répondre à ce besoin de manière durable. Mercedes-Benz dispose d’une feuille de route claire pour devenir neutre en carbone. D’ici à 2030, nous voulons atteindre la moitié du chemin. Pour progresser plus rapidement dans la protection du climat, nous avons besoin d’un engagement maximal et d’une collaboration accrue entre les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble », a déclaré Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG.

Une gamme en voie d’électrification et plus de recharge verte

L’électrification de la gamme Mercedes-Benz est déjà fortement engagée et progresse très rapidement sur tous les segments. L’objectif est d’atteindre une part de 50 % d’hybrides rechargeables et de véhicules électriques rechargeables d’ici à 2025 avant de passer au tout-électrique en 2030 lorsque les conditions du marché le permettront. Le portefeuille actuel comprend déjà six modèles entièrement électriques. Mercedes-Benz a dévoilé l’EQA, l’EQB, l’EQC, l’EQS, l’EQE 350+ ainsi que l’EQV. D’autres modèles suivront prochainement comme l’EQS SUV, l’EQE SUV et l’EQT. Proposer une gamme tout-électrique ne suffit pas, il faut également s’approvisionner en électricité renouvelable. Mercedes-Benz met en place la « recharge verte » sur l’ensemble des 300 000 points de recharge publics du réseau Mercedes me Charge dans toute l’Europe et veille à ce qu’une quantité suffisante d’électricité provenant de sources renouvelables soit injectée dans ce réseau.

Nouvelle génération de batteries

Afin de réduire les émissions de CO2, Mercedes-Benz travaille à une nouvelle génération de batteries plus vertueuses et moins énergivores. En passant à la production de cellules neutres en CO2, il est possible de réduire de 20 % les émissions liées à la production de l’ensemble des batteries. D’autres pistes de réduction de CO2 sont également explorées, notamment en améliorant le processus de production des anodes et des cathodes. Des partenariats stratégiques ont ainsi été conclus pour développer et industrialiser des technologies de cellules très avancées. Mercedes-Benz espère pouvoir utiliser des batteries dites LFP dans ses véhicules de série. Ces batteries ont une cathode totalement exempte de cobalt. L’entreprise mise aussi sur des batteries à l’état solide. Le recyclage est un point crucial dans l’ensemble du processus. C’est pourquoi, Mercedes-Benz a construit sa propre usine de recyclage neutre en CO2 à Kuppenheim, en Allemagne, afin de recycler les batteries en fin de vie grâce à la technologie hydrométallurgique qui porte le taux de recyclage à 96 % !

Place aux matériaux durables : acier et aluminium verts

En 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS) dans le but d’introduire l’acier vert dès 2025. L’entreprise va encore plus loin dans sa démarche d’une économie circulaire en s’engageant à s’approvisionner en aluminium primaire certifié par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) pour ses usines d’emboutissage et ses fonderies en Europe. De l’extraction à la fusion et du raffinage jusqu’aux portes des usines Mercedes‑Benz, la neutralité carbone doit être une exigence environnementale de chaque instant. Cet engagement sera étendu à moyen terme à d’autres sites hors d’Europe. Le constructeur utilise déjà plusieurs matériaux durables sur des véhicules de série. Certains tissus de rembourrage de sièges sont fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées à 100 %. Des revêtements de sol sont même conçus à partir de filets de pêche récupérés et de tissus provenant de vieux tapis. Les modèles EQS et EQE sont, par exemple, équipés de gaines de câbles fabriquées à partir de déchets de décharge recyclés. Mercedes-Benz Cars prévoit d’utiliser des matériaux recyclés à hauteur de 40 % d’ici à 2030.

 

Responsabilité sociale et gouvernance paritaire

La responsabilité environnementale s’accompagne d’une redéfinition de la responsabilité sociale. L’ambition de l’entreprise est de garantir le respect des droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des mines où les matières premières sont extraites jusqu’à la production finale. La diversité constitue le fondement de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz. L’entreprise est convaincue que le succès ne pourra se faire qu’avec des équipes diversifiées. La promotion des femmes est également un axe prioritaire. Elles représentent aujourd’hui 37,5 % du Conseil de Direction de Mercedes-Benz Group AG. C’est-à-dire trois des huit membres du Conseil. Mercedes-Benz souhaite que davantage de femmes qualifiées occupent des postes de direction à proportion de 30 % en 2030.